06 37 51 05 97

La sophrologie
Retrouver sa liberté
La sophrologie est une méthode d’entraînement physique et mental. Elle a été créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle consiste à développer la conscience de soi. Elle permet de revenir au corps et aux sensations à travers des exercices corporels simples, des exercices respiratoires et des exercices de visualisation mentale positive. Elle vise à développer les capacités d’adaptation, la responsabilité et l’autonomie pour faciliter la vie en société
L’objectif de la sophrologie est de vous conduire à devenir plus conscient de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Vous faites alors le tri entre ce sur quoi vous pouvez agir et ce qui ne dépend pas de vous. Vous améliorez ce qui peut l’être et vous lâchez prise sur le reste. La pratique de la sophrologie vous conduit à devenir plus conscient de vous-même et à être davantage à l’écoute de vos ressentis et de vos besoins.
Une séance de sophrologie se pratique essentiellement oralement, c’est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation et respiration.
Lors du premier rendez-vous, après un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, le patient et le sophrologue définissent un objectif. Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’attente de cet objectif. Chaque séance aura donc une intention précise et s’articulera autour d’exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation mentale.